vendredi 28 décembre 2007

Avec quoi sont faits les boyaux qu'on utilise dans la fabrication des saucisses et des boudins ?

Les artificiels, eux, ne sont pas comestibles. On pourrait les manger, on ne va pas mourir! Mais disons que ce n'est pas l'idéal. Les boyaux artificiels sont faits à base de plastique; ils sont faits aussi à partir de cellulose, ça se trouve à être de la fibre de bois, un peu comme la pâte à papier.

Et ces boyaux-là sont colorés.

Il y a des boyaux artificiels qui sont faits à base de collagène. C'est de la peau de bœuf qui est traitée, fondue, je ne sais pas exactement comment ils font. Ces boyaux se mangent mais ce n'est pas très agréable.


Disons qu'à la cuisson, ils sont plus rigides que le boyau naturel. Ça va être un peu comme plastifiés, c'est plus dur, un peu comme la saucisse à hot-dogs.

Et il y a les boyaux naturels : Le boyau de mouton qu'on utilise pour les boudins, pour les saucisses, qui, eux, se mangent. Bien sûr, ils sont meilleurs au goût.

Ici, on n'utilise que les boyaux de mouton. On les reçoit dans des grandes chaudières salées. Et là, on les désale, on fait couler de l'eau à l'intérieur pour vraiment les désaler et on les utilise tout de suite après. Le sel permet de garder les boyaux un peu plus longtemps que si on les gardait frais.

Aucun commentaire: