jeudi 24 janvier 2008

Accompagnement et conservation du veau

Quelles sont les fines herbes et les épices qui accompagnent le veau ?

Les fines herbes et épices qui s’associent avec subtilité au veau de lait sont la sauge, l’estragon, le basilic, le romarin, la marjolaine, le thym et l’origan le cerfeuil, le persil, la moutarde, le poivre du moulin… sans oublier l’ail.
Le miel, le sirop d’érable, le jus de pomme, le cognac, le vin ou la bière donnent également au veau un arôme subtil.

Les agrumes et les baies, comme les oranges, citrons et framboises ensoleillent la viande de veau. Les fruits frais ou séchés, comme les pommes, les figues, les pruneaux, les raisins et les noix et amandes apporteront couleur et exotisme à vos recettes.

Le veau est aussi délicieux apprêté avec les champignons, l’aubergine, les épinards, l’oignon, la crème et le fromage.

Comment conserver le veau ?

Dès que les aliments atteignent une température interne de 60 °C (140 °F),, réfrigérer à demi couvert, même s’ils sont encore chauds. Une fois les aliments refroidis, couvrir hermétiquement.

On peut utiliser l’emballage d’origine pour congeler la viande, ou encore l’envelopper d’une pellicule de plastique et d’une feuille de papier l’aluminium, ou encore utiliser des sacs à congélation ou des plats conçus pour la congélation.

La meilleure méthode de décongélation du veau est de le conserver dans son emballage et le déposer sur un plateau au réfrigérateur dans la partie la plus froide. Calculer 10 heures par kilo (5 heures par livre).

La décongélation aux micro-ondes est à déconseiller puisque souvent la décongélation ne se fait pas de façon uniforme ; une partie de la viande est décongelée alors que le centre ne l’est pas. Toutefois, si vous décidez d’utiliser cette méthode, vous devez faire cuire la viande immédiatement.

Tableau de conservation du veau

Coupe

Réfrigérateur

Congélateur

Abats

1 jour

3 à 4 mois

Veau haché

1 à 2 jours

3 mois

Cubes

2 jours

3 à 6 mois

Rôti

2 jours

6 à 9 mois

Bifteck

2 jours

6 à 9 mois

Côtelette

2 jours

6 à 9 mois

Les dessertes

3 jours

2 à 3 mois

Aucun commentaire: