jeudi 24 janvier 2008

Assaisonnement et conservation du poulet

Comment assaisonner le poulet ?

Agrémenter la saveur de votre poulet en ajoutant des assaisonnements tels l’ail, l’estragon, le thym et la sarriette.

Arroser le poulet de jus de citron, de lime, d’orange ou d’un vinaigre de fruit. Les purées de fruits frais, pêches, prunes ou cerise sont aussi excellentes pour arroser le poulet, en plus de donner une saveur originale !


Pour obtenir un beau poulet rôti, le badigeonner de moutarde de Dijon, d’un mélange miel et moutarde, de sauce cari, d’épices cajun ou de sauce Hoisin.

Assaisonner les morceaux de poulet en préparant une marinade faible en matières grasses composée de fines herbes, d’épices, de jus ou de vin. Pour une saveur relevée et épicée, mélanger des piments écrasés, du romarin frais haché, de l’ail et de l’huile d’olive.

Mélanger du yogourt nature avec du cari et de la coriandre fraîche. Pour retrouver une saveur méditerranéenne, mélanger de l’huile d’olive, de l’ail écrasé et des fines herbes ciselées.
Comment conserver le poulet ?
Ne garder jamais un poulet cru plus de 48 heures au réfrigérateur. La volaille est particulièrement sensible aux infections bactériennes par salmonelle.

Les découpes de poulet ou un poulet entier dont on a enlevé les abats se conservent au réfrigérateur lorsqu’elles sont bien emballées dans une pellicule de plastique ou du papier d’aluminium. Elles conservent ainsi leur saveur, leur fraîcheur et leurs éléments nutritifs.

Pour congeler le poulet, on s’assure qu’elle est emballée hermétiquement dans un sac destiné à la congélation ou on la recouvre d’une pellicule de plastique et d’une feuille de papier d’aluminium.

On ne doit jamais congeler de nouveau un poulet décongelé non cuit.

Il existe plusieurs méthodes de décongélation du poulet. Toutefois, la décongélation au réfrigérateur est la plus sécuritaire. Elle permet de limiter la perte de jus de la chair et la prolifération de bactéries. Prévoir 10 heures par kilo (5 heures par livre). Laisser la volaille dans son emballage et percer quelques trous sous le dos pour que le liquide s’écoule.

On peut également décongeler le poulet à l’eau froide souvent renouvelée. On doit prévoir 2 heures par kilo (une heure par livre).

Un poulet décongelé doit être cuit dans les 48 heures.

Le poulet étiqueté « produit de décongélation » doit être réfrigéré et utilisé dans les deux jours suivant la date d’emballage.
Temps de conservation du poulet
Produit
Réfrigérateur
Congélateur
Poulet entier frais
1 à 3 jours
10 à 12 mois
Découpes de poulet
1 à 3 jours
6 à 8 mois
Poulet haché
1 à 2 jours
2 mois
Poulet cuit avec sauce
1 à 3 jours
3 à 6 mois
Poulet cuit sans sauce
3 à 4 jours
1 à 3 mois

2 commentaires:

Franck a dit…

Miam miam , je vais m'améliorer avec la cuisson de mon poulet la prochaine fois !.Merci pour les conseils

Lilia a dit…

Bonjour frank,

C’est toujours un plaisir pour moi, de lire les commentaires de mes internaute, surtout lorsque je constate que je les ai aidé à s’améliorer.

Avant de réaliser votre recette, Je vous suggère de lire les deux articles suivantsdans qui se trouvent dans la section Trucs et astuces :

- Méthodes de cuisson du poulet
- Quel est le bon mode de cuisson du poulet selon la découpe de celui ci