vendredi 18 janvier 2008

La calendula contre la conjonctivite

Recette

  • Cueillir une poignée de calendula dans le jardin si elle est en fleur, ou utiliser de la calendula séchée que l'on peut acheter
  • Faire bouillir de l'eau et la verser sur les fleurs - Laisser infuser 1 heure jusqu'à ce que l'infusion soit tiède
  • Tremper un tampon démaquillant ou une gaze dans l'infusion et l'appliquer comme une compresse sur l'oeil
  • Pour les jeunes enfants ou les animaux, on peut laver l'oeil avec la compresse à toutes les 10-15 minutes, en utilisant chaque fois un nouveau tampon
  • On peut aussi faire un bain oculaire avec l'infusion

Explication

La conjonctivite, c'est une inflammation de la conjonctive, une membrane qui recouvre le blanc de l'oeil. Elle se manifeste sous forme de rougeur ou d'irritation de l'oeil et peut parfois provoquer un écoulement. La conjonctivite peut être très contagieuse.

La calendula, communément appelée souci, fait partie de la pharmacopée européenne depuis le 12e siècle. On lui a traditionnellement reconnu plusieurs propriétés, entre autres d'être excellente pour soigner les plaies, les brûlures et plusieurs problèmes de peau.

Utilisée en onguent ou en compresse, comme dans notre remède, elle a des propriétés anti-inflammatoires et peut donc contribuer à soulager les symptômes de la conjonctivite.

Le mot calendula viendrait de calendae ou calendes qui réfère au premier jour de chaque mois . En effet, le souci est « la fleur de tous les mois » selon une expression française. On l'appelait aussi « le safran des pauvres » puisqu'on l'utilisait pour colorer de jaune les plats comme le riz. Encore aujourd'hui, les pétales du souci sont un substitut bon marché du safran.

Aucun commentaire: