vendredi 18 janvier 2008

Lotion au Fenugrec pour la chute de cheveux

Recette

Faire bouillir 1/2 Litre d'eau.

Rajouter 3 cuillères à soupe bien remplie de graines de Fenugrec (150Gr = env. 1,60 Euros) et laisser bouillir pendant 10 minutes (recouvrir d'un couvercle la casserole)

En option, de temps à autre vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe de feuilles d'orties séchées (100Gr = env. 7 Euros chez un herboriste ou à cueillir soi-même)

Après avoir éteint le feu, laisser infuser pendant environ 60 minutes (avec le couvercle sur la casserole)

Utiliser un filtre quelconque pour récupérer l'eau (elle sera de couleur marron). Vous récupérez environ 150 à 200 ml de lotion.

Mode d'utilisation

Après chaque shampoing bien se rincer les cheveux à l'eau claire puis se servir de la lotion (tiède) de fenugrec pour se rincer le cuir chevelu.

Astuce : Prendre deux bacs de grandeur moyenne pour se rincer la tête au-dessus du lavabo.

Poser le premier bac vide dans le lavabo et se rincer la tête au dessus de ce bac. L'objectif est de récupérer l'eau qui a coulé de votre tête dans ce bac vide. Ainsi vous pouvez poser le second bac vide à la place du premier et répéter l'opération de rinçage 3 à 5 fois afin que votre cuir chevelu absorbe bien la lotion.

Se sécher les cheveux délicatement car les cheveux sont alors humides et "chargés" alors ils accrochent un peu. Mais une fois sec ils deviennent beaux et légers.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de toutes vos remèdes maison naturels !
Une question subsiste à celui-ci : à quelle fréquence (par mois par ex) doit-on appliquer cette lotion ?
J'avoue que de le faire à chaque shampooing est assez contraignant de par le temps et par l'odeur !

Merci par avance de votre réponse. Lydie.

Lilia a dit…

Vous pouvez préparer 1 litre de la lotion, en doublant les quantités. utilisez 1/2 litre et congelez le reste pour une prochaine utilisation.

Aussi, vous pouvez préparer une fois par mois 4 doses que vous congèlerez et que vous utiliserez une fois par semaine durant 4 semaines. vous répéterez la même opération le mois suivant.

Pour ce qui est de l'odeur, il n' y a rien a faire, espacer l'utilisation du traitement et opter pour un rinçage aux deux semaines par exemple.

Lydie a dit…

Merci de vos réponses ! Effectivement, c'est une très bonne idée que d'en faire à l'avance pour 4 semaines
!!
A dans 7 semaines, je vous laisserai mes impressions !

Anonyme a dit…

Bonjour, est-ce que ça fonctionne chez toi Lydie ?