vendredi 18 janvier 2008

Vinaigre de pomme contre le pied d'athlète

Recette

  • Imprégner un tampon démaquillant de vinaigre de cidre de pomme
  • Passer le tampon imbibé entre les orteils
  • Avec un vaporisateur, asperger aussi vos chaussettes de ce vinaigre
  • Porter les chaussettes toute la nuit

Explication

Le pied d'athlète est une infection à champignons qui touche la peau entre les orteils. Enfermé dans un soulier, le pied est un milieu sombre, chaud et humide, idéal pour la prolifération des champignons. Le vinaigre de pomme pourrait aider à en diminuer les symptômes.

Traditionnellement, les infirmières et les ménagères utilisaient le vinaigre comme désinfectant ou pour soulager les démangeaisons de toutes sortes.

En effet, le vinaigre aurait des propriétés antiseptiques et astringentes, et la célèbre clinique américaine Mayo en recommande l'usage pour soigner le pied d'athlète. Toutefois, on n'a à ce jour pas d'évidence scientifique qu'il est réellement efficace.

Quelques mesures d'hygiène simples peuvent aider à contrôler le pied d'athlète ou à éviter qu'il ne revienne.

Il faut garder les pieds au sec, porter des sandales dans les lieux publics où le sol est mouillé, préférer les chaussettes de coton ou de laine et changer de chaussures si elles sont humides. Si après deux semaines, vous ne voyez pas d'amélioration, consultez un médecin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un truc pour exzema de l'oreille ca pique terriblement .

Lilia a dit…

L'eczéma est une inflammation de la muqueuse du conduit externe de l' oreille. Moins vous y toucherez mieux cela vaudra.
Le coton-tige doit être banni à jamais. Son utilisation détruit l' écosystème de l'oreille. La muqueuse du conduit est très sensible à l'humidité, elle se protège en sécrétant du cérumen hydrophobe. Avec le coton-tige, vous irritez le conduit, vous enlevez le cérumen ce qui aggrave l'eczéma. De plus, le coton-tige étant de calibre plus gros que le conduit, vous poussez au fond du conduit croûtes et particules qui constituent un bouchon. Rajoutez un peu d' eau de la douche et cela fait un milieu de culture idéal pour bactéries.
En cas d'otite, ne mettez pas d' eau dans l'oreille pendant au moins huit à dix jours, ne mettez que des gouttes alcoolisées avec un anti-inflammatoire et un antibiotique. Jetez pour toujours les cotons-tiges, instruments dangereux qui contribuent à creuser le déficit de la sécurité sociale !

On trouve aussi dans le commerce des gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse pour les oreilles