mercredi 7 janvier 2009

Établir une routine du dodo


À quoi servent les rituels ?

Les rituels du dodo permettent au corps et à l’esprit de se mettre dans un mode plus calme. Cela agit au niveau du cerveau qui va reconnaître que bientôt c’est le sommeil et il va mettre en place un système qui va l’avertir qu’il doit ralentir. Cela aide l’enfant à vivre cette séparation temporaire qui relie l'éveil et le sommeil.

Les 30 à 45 minutes avant le coucher sont essentielles pour favoriser le dodo. Éteignez la télévision, la radio et tout ce qui pourrait l’exciter. Donnez-lui un bain à l’eau tiède. Le mouvement et la chaleur de l’eau vont lui permettre de se détendre. Votre présence va le sécuriser.

Ensuite, vous pouvez le bercez, lui caressez les cheveux, lui faire un massage, lui lire une histoire ou lui chanter une comptine. Choisissez une activité que vous allez être capable de refaire à tous les jours. L'important est votre présence et de recréer toujours les mêmes événements.

Assurez-vous de le coucher avant qu’il se soit endormi. Il ne doit pas dormir dans vos bras ou sur le divan, car il doit apprendre à s'endormir seul. On peut croire que si on garde éveillé un enfant le jour, il va s’endormir plus vite le soir et qu’il va dormir plus longtemps. Au contraire, il risque d’être épuisé, irritable, tendu et il va se réveiller plus souvent pendant la nuit.

Votre enfant devrait être levé de sa sieste avant 15 h 30, sinon vous allez compromettre sa nuit.

Savez-vous que c’est à 16 h que les hormones du sommeil (la mélatonine) se mettent en place. Évitez de lui donner des aliments gras ou sucrés pendant le repas du souper, car ils nuisent à ces hormones. Certains aliments facilitent le sommeil tels que; le fromage cottage, la dinde, le poulet, le tofu, les amandes, les arachides, le lait et le yogourt. Si l’enfant mange trop tard, la stimulation du système digestif va nuire à son sommeil et cela peut l'empêcher de dormir.

Évitez de coucher les animaux dans leur chambre. Sa chambre doit être absente de lumière, même celle du jour. La noirceur permet au cerveau de se calmer et permet un sommeil plus réparateur. La peur de la noirceur apparaît que vers l'âge de 4 ans. Si vous mettez une veilleuse, utilisez une lumière bleue, car elle ne nuit pas aux hormones du sommeil contrairement à la lumière blanche. Le silence est essentiel pour qu’il ne se réveille pas. Chaque nuit, on subit des micro-réveils plusieurs fois. Ce sont des petits réveils d’à peine quelques secondes et on se rendort, sans souvent même s’en rendre compte. Si il ya trop de bruit lors de ces micro-réveils, cela va le réveiller complètement et il aura de la difficulté à se rendormir.

Lorsqu’il se réveille, ne vous précipitez pas au moindre bruit. En attendant un peu, vous lui donnez la chance de se rendormir seul. Si après quelques minutes il pleure, vous pouvez aller le voir. Votre bébé a soif la nuit? En général, un bébé de 6 mois a eu suffisamment de réserve de nourriture le jour pour qu’il puisse dormir 6 heures sans se réveiller. Si votre enfant est âgé d'un an et qu'il se réveille la nuit pour boire, ce n'est pas à cause qu'il a besoin de boire, mais plutôt à une mauvaise habitude. Quoi de plus agréable que de bercer son bébé et de le regarder s’endormir? Vous devez savoir qu’en agissant ainsi votre bébé va avoir besoin d’être bercé à nouveau pour se rendormir durant la nuit. Si vous tenez à bercer votre bébé dans vos bras, assurez-vous de le mettre dans son lit avant qu'il soit endormi. Il doit apprendre à s'endormir seul.

Voici un exemple de routine du dodo:

- Respecte l’heure du dodo.
- Offre-lui une collation.
- Demade-lui de se laver, se brosser les dents et d'aller à la toilette.
- Raconte-lui une histoire ou fais-lui quelques minutes de lecture, ou chante-lui des chanssons
- Allonge-toi avec ton enfant; cela favorise les discussions et les confidences.
- Embrasse ton enfants et souhaite lui une bonne nuit.

L’heure du dodo est un excellent moment pour te rapprocher de ton enfant. En ayant une routine agréable au couché, il dormira sans problème.


Aucun commentaire: