dimanche 1 mars 2009

Lasagnes de courgettes à la bolognaise

Ingredients de la recette

4 courgettes
250 g de viande hachée
400 g de tomates en conserve
2 oignons
40 g de gruyère râpé
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillère à soupe d’herbes de Provence
sel, poivre

Pour la béchamel :

25 g de beurre demi sel
25 g de farine
50 cl de lait
2 pincées de noix de muscade
sel, poivre

Preparation de la recette

Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Epluchez les oignons et détaillez-les. Faites revenir la viande hachée avec un oignon détaillé. Laissez cuire 3 minutes à feu moyen puis ajoutez la pulpe de tomates. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes.

Dans une sauteuse, placez l’huile d’olive et le restant d'oigon, faites-les dorer légèrement puis ajoutez les courgettes et les herbes de Provence. Salez et poivrez à convenance. Faites revenir les courgettes pendant 2 minutes puis réservez.

Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine tout en fouettant vivement. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez le lait petit à petit. Poursuivez la cuisson à feu doux tout en continuant de mélanger. Salez, poivrez puis ajoutez lanoix de muscade. Votre béchamel doit être assez liquide.

Dans un plat à gratin, disposez une couche de courgettes, recouvrez du mélange viande-sauce tomate puis d’une couche de béchamel. Renouvelez l’opération jusqu‘à épuisement des ingrédients. Pour finir, parsemez de gruyère râpé ou de parmesan.

Placez au four et faites cuire 25 minutes à 220°C (thermostat 7-8) puis terminez en plaçant le plat sous le grill pour le faire gratiner.

Pour finir... Servez tiède accompagné d’une salade verte.

Aucun commentaire: