samedi 9 mai 2009

Comment se débarasser des mauvaises herbes ?

Les mauvaises herbes sont celles qui croissent où elles ne devraient pas le faire. On les appelle ainsi parce qu'elles concurrencent d'autres cultures du jardin par la lumière, l'eau et les aliments. En outre, elles diminuent l'esthétique du jardin et peuvent créer un environnement enclin pour les maladies et les pestes.

Solutions pour combattre les mauvaises herbes

1. Mauvaises herbes annuelles : il faut faire attention avec ce type d'herbes, puisqu'elles ont plusieurs cycles dans une même saison. Ceci signifie qu'elles produisent généralement de grandes quantités de semences et, par conséquent, elles se reproduisent facilement et à grande vitesse.

L'hiver est une bonne époque pour se défaire de ces herbes gênantes. Le meilleur moyen est de les enterrer au fond d'un fossé, en les mélangeant avec des engrais organiques ou compost pour le jardin.

2. Mauvaises herbes éternelles : elles survivent même en hiver, grâce aux tiges et aux racines qu'elles ont sous terre. Il faut impérativement creuser et extraire la racine de chacune de ces plantes. La solution la plus efficace est de les brûler, une fois qu'on les a eu toutes.

3. La houe, le meilleur instrument : il faut bien préparer la houe. De cette manière il s'avérera plus facile de les extraire depuis la racine. Il convient d'effectuer cette tâche lors d'une journée chaude et sèche, pour qu'ainsi les mauvaises herbes meurent avec facilité. Il est impératif de ne pas disperser les semences de ces mauvaises herbes.

4. Le rembourrage : le rembourrage est très utile pour combattre les mauvaises herbes. Tant le polyéthylène noir comme le rembourrage organique forment une barrière physique qui empêche la croissance d'herbes non souhaitées, réchauffe le sol et conserve l'humidité. Cette technique peut avancer la récolte de trois semaines maximum.

Si on choisit le polyéthylène, il faut enterrer les bords ou les fixer, en mettant des pierres lourdes dessus pour qu'il ne s'envole pas avec le vent. Si on préfère le rembourrage organique, il peut être utilisé comme engrais au sol s'il est enterré avec lui à la fin de la saison de la récolte. Ainsi sa structure et composition s'amélioreront.

5. La dernière solution : les produits chimiques. C'est la dernière solution. Elle doit être utilisée que si les autres ne fonctionnent pas, parce que les herbicides tueront tout le tissu vert qu'ils trouvent sur leur passage. En plus, c'est dangereux si vous avez des enfants ou des animaux qui peuvent entrer en contact avec le jardin, puisque ce qui est nuisible pour un être vivant l'est généralement pour tous.

De toute manière, s'il on choisit de les utiliser, il convient de consulter le vendeur pour lui demander lequel convient le mieux au jardin selon le type de sol et d'herbes qu'on veut éliminer.

Aucun commentaire: