samedi 9 mai 2009

L'irrigation

On sait tous que l'eau est un élément essentiel pour la survie de tous les êtres vivants, et les plantes ne sont pas une exception. Bien au contraire, elles ont besoin d'une grande quantité d'eau pour survivre et si elles manquent d'eau, elles sont condamnées à mourir. Si elles n'ont manqué d'eau que pendant peu de temps, il est possible de revitaliser une plante fanée mais, sinon, ses feuilles commenceront à boucler et deviendront marron. Ceci peut être évité en suivant de simples conseils.

Conseils pour revitaliser la plante

1. L'eau de la vie : avant tout, il faut bien connaître le sol pour savoir ce que lui convient. Ceux de type sablonneux ont toujours besoin de davantage d'eau que ceux argileux, puisqu'ils sont secs avant. C'est pourquoi ils doivent souvent être arrosés s'il ne pleut pas avant.

Les plantes de culture, surtout les herbacées et celles de grand volume, doivent toujours être arrosées au printemps et en été, jamais en automne ni en hiver. Le printemps et l'été sont aussi les principales saisons pour planter des arbres de feuille caduque et des arbustes. Il est nécessaire de les arroser beaucoup à moins que le sol ne soit très humide au moment de les planter. Ceci, pour affirmer les particules du sol autour des racines et les préparer pour qu'elles croissent le printemps suivant.

2.Les outils nécessaires : si on a pris la décision de mener à bien l'irrigation avec un arrosoir, il convient de choisir celui-ci avec un grand pommeau, bien équilibré et avec une longue portée. Un arrosoir avec un pommeau à trous fins est très utile pour les semences, plantes de pépinières et plateaux de plantes.

Quant aux tuyaux, il existe une vaste variété de modèles. Il est mieux de le choisir renforcé avec fil de nylon, pour qu'il ne se troue pas. En outre, il faut en prendre soin et veiller à ce que les jets d'eau donner à la terre, ne découvrent les racines des plantes.

Les aspergeurs pour leur part, sont moins efficaces avec les plantes d'ornement qu'avec les légumes, surtout en été. Ils couvrent généralement un secteur circulaire et sont très utiles si on ne dispose pas de temps suffisant à consacrer au jardin. Leur usage est indispensable quand les dimensions de la surface à arroser est importante.

3. Ajouter des suppléments nutritifs au terrain : les plantes ne vivent pas seulement d'eau. Elles ont besoin aussi de disposer toujours d'un approvisionnement suffisant en nutriments. Il est indispensable, par conséquent, de donner des suppléments aux plantes si on veut les voir croître de manière saine et vigoureuse.

L'eau de pluie aidera à filtrer les nutriments et les vitamines qui se déposent sur la surface du sol. Le rembourrage est une bonne façon de veiller les plantes. Pour mener à bien cette tâche il faut étendre une couche de de cinq à sept et à moitié centimètres de matière organique autour des plantes des volumes et de ses bords. Il doit être fait sur le sol humide et il sera lentement décomposé en enrichissant le sol. Ce rembourrage empêche la croissance les mauvaises herbes et l'aide à conserver l'humidité du sol. En automne le matériel restant se mélange avec le sol avec aide d'une horca.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans le cadre d’une reportage sur « Le secret des barres chocolatées », M6 recherche des témoignages de personnes qui réalisent leurs propres barres chocolatées maison.

Contactez-nous au 01 46 05 69 55 ou bien sur temoin@mediafisher.fr

encuentraTuJob a dit…

yummi!!!